Vous avez dit Simplexité Visuelle …?

Par Florence Jean-Bedoch

La simplexité visuelle... KesAKO ?



article publié le 8 avril 2021, rédigé par Florence Bedoch

  • Comment survivre et prospérer dans le monde complexe de l’Entreprise ? 
  • Comment libérer tout son potentiel et sa créativité ? 
  • Quelles ressources mobiliser ? 
  • Comment innover dans le monde du travail encore trop conformiste ?
  • Comment travailler en mode collaboratif quand tout dans notre environnement social nous dicte le contraire ? 
  • Comment rendre l’abstrait concret ? Faciliter l’accès de notre cerveau à des données complexes, nombreuses, et abstraites ? 

La réponse se trouve peut-être dans l’action de simplexifier, simplifier sans perdre la richesse de la complexité nécessaire.

 

A l’ère des Neurosciences, partant du constat que l’on n’utilise pas l’intégralité de notre potentiel mental, une idée s’est imposée à nous : associer les méthodes du coaching pour développer le potentiel, aux préconisations des neuroscientifiques

Mettre de la Neuroergonomie dans nos espaces de travail, dans l’entreprise pour plus d’efficacité avec moins de souffrance, et pour revaloriser la prise de risque de la créativité et de l’innovation.

         Mais alors, la Neuroergonomie c’est quoi ?

  • Neuro,  ce qui est relatif au cerveau, comme les Neurones 
  • L’ergonomie c’est ce qui permet d’adapter notre environnement et nos comportements pour éviter que notre corps souffre
  • La Neuroergonomie, c’est la même démarche mais pour éviter que notre cerveau souffre (éviter le burn-out, la déprime, l’anxiété, l’épuisement …)

Mieux encore, la Neuroergonomie va chercher à optimiser le fonctionnement du cerveau dans son environnement. Elle va donc se concentrer sur ses performances autant que sur son bien-être : l’organisation Feng Shui des idées

Nous savons grâce à l’observation du fonctionnement de notre cerveau que le sens le plus puissant et le plus rapide est La Vue. L’œil est hyper sensible aux variations de couleurs, de formes, de motifs. Il aime ce qui est beau. Quand il est « séduit » tout devient lumineux.

La science du visuel pour traiter l’information est innovante, bien que ses origines soient ancestrales ; elle fait très souvent référence à l’humour et au jeu, et permet de comprendre, de hiérarchiser et de mémoriser des données complexes en un clin d’œil. 

C’est ce que nous avons appelé le mouvement de simplexité visuelle.

Rejoignez-nous dans le groupe privé Linkedin « les cultivateurs de la simplexité visuelle » et partageons nos idées et nos expériences de la simplexité visuelle. Ce groupe a pour vocation de conjuguer épanouissement et productivité, au service de l’Homme et de l’Entreprise.

https://www.linkedin.com/groups/9043818/